À propos

julie-liebon-portrait

Biographie

Forte de mes années de pratique en tant que chanteuse professionnelle, et depuis toujours prédestinée à une carrière artistique, je m’oriente vers l’enseignement du chant, une passion, une vocation.

J’ai commencé mon cursus scolaire par des études générales et obtenu un BTS Tourisme et une Licence en Histoire de l’Art.

La musique m’a rattrapée et ma formation en musiques actuelles a débuté à Montpellier,
– dans une école de Pop-Rock à l’âge de 21 ans,
– puis au JAM (Jazz Action Montpellier) pendant 2 ans
– et je me suis plongée dans l’univers de « Gospelize It Mass Choir » dirigée par Emmanuel Djob, précurseur du Gospel moderne et urbain.
Cette grande famille a été une révélation, tant sur le plan humain que vocal.
– Par la suite, mon travail s’est axé pendant 1 an autour de la rééducation vocale, avec Nathalie Nicaud (professeur de chant lyrique).

Je suis alors rentrée en formation amateur puis professionnelle, en musiques actuelles, à l’école Music’Halle à Toulouse.

C’est ainsi que j’étudie de nombreux styles musicaux et je rencontre de nombreux pédagogues et intervenants.
Michèle Zini, ancienne chanteuse à l’Opéra de Marseille et de Paris, a été notamment ma professeure de technique vocale pendant 3 belles années. J’ai su tirer un enseignement en relation étroite avec la physiologie de la voix et du corps autour de la technique de la paille, élaborée par le fameux phoniatre Benoît Amy de la Bretèque.


Je participe également à de nombreux stages de formation avec de brillants professeurs ou spécialistes vocaux tels que :
– David Goldsworthy, membre du Roy Hart Théâtre
– Emmanuelle Trinquesse, fondatrice de la pédagogie « Chant, Voix & Corps »
– Benoît Amy de la Bretèque
– Chantal Gosselin autour des « circle songs » et de l’improvisation
– Mathis Capiaux qui m’a permis de découvrir le monde de la CVT (Complete Vocal Technic) qui aborde la voix sous un angle extrêmement novateur, tout en se reposant sur de nombreuses recherches scientifiques.
– Jean Sommer, coach vocal spécialisé en voix parlée et prise de parole en public, à Paris

Dans un autre domaine, à partir de 2018, je m’intéresse de près au développement personnel, notamment par le biais d’une formation intense de 9 mois auprès de Max Piccinini.
Cette grande introspection me permet de grandir sur de nombreux plans et de pouvoir offrir le meilleur dans mon métier de coach vocal.

En 2019, je profite d’une formation professionnelle ARPA Occitanie, intitulée « Conduire les pratiques vocales collectives en musiques actuelles ».

Depuis 2019, chaque année, j’ai l’honneur de participer en tant que membre du jury, au passage du titre RNCP Bac +3/4, diplôme de Professeur de chant et Technique Vocale, réalisé dans le cadre de la formation de formateurs « Chant, Voix & Corps » d’Emmanuelle Trinquesse.



Aujourd’hui, j’aime transmettre et accompagner vers du mieux-être à travers la voix… je ne fais pas ce métier par défaut, je l’ai choisi avec passion.

J’accompagne toute personne motivée à donner vie à son plein potentiel.

Pour chaque personne, il y a un challenge différent, je ne m’ennuie jamais…!

julie-liebon

Ma méthode de travail

Il existe de nombreuses approches pour aborder la technique vocale. 

Grâce à mes nombreuses formations et expérimentations, je développe ma propre méthode qui me permet de répondre aux besoins et problématiques de chacun. 

Le geste vocal s’équilibre autour de 4 axes :  
– le débit de notre souffle
– l’effort musculaire au niveau laryngé
– la résonance 
– la proprioception (l’écoute de nos sensations pour adapter au mieux notre geste vocal, notamment au niveau de la gestion des tensions, des pressions musculaires…)

Le mental est un paramètre à ne pas oublier, car ceux qui connaissent un trac important, sauront qu’il est tout aussi important de savoir le maîtriser.
Une très bonne technique vocale peut être anéantie en moins de quelques secondes, si la gestion des émotions n’est pas contrôlée. 



Pour vous accompagner au mieux dans votre progression et afin de cibler vos priorités, nous ferons un bilan de vos objectifs dès la 1ère séance. 

A partir de là, selon si nous portons notre attention sur la voix chantée ou parlée, nous pratiquerons des exercices de respiration et de vocalises adaptés, des explorations vocales qui permettront d’affiner vos perceptions, ou encore des exercices concrets pour apprendre à maîtriser vos émotions ou votre interprétation. 
Concernant les cours de chant, nous garderons toujours un temps pour une chanson de votre choix afin de pratiquer le plus possible.



Je m’appuie sur de fabuleuses méthodes, comme par exemple :

> les exercices de paille de Benoît Amy De La Bretèque, pour la gestion du souffle, la pose de la voix, l’élimination des tensions…
> l’utilisation du mouvement pour faire éclater les verrous corporels et mentaux
> des explorations modernes et efficaces au niveau des articulateurs et résonateurs, notamment grâce à l’approche « Chant, voix et corps » d’Emmanuelle Trinquesse
> l’écoute de sa posture et des pressions pour le soutien du son
> des exercices concrets pour le placement de la voix parlée et projetée, s’appuyant sur mes connaissances liées à la technique vocale et également sur divers apprentissages auprès de Jean Sommer ou encore de Christine Moussot (coach vocaux à Paris)
> techniques du twang, belting, voix mixte, effets vocaux

Les images mentales seront souvent d’une aide extraordinaire pour compléter les connaissances théoriques de l’anatomie. Elles permettent d’obtenir des résultats rapides et durables.

Ma pédagogie :
un enseignement au plus proche de chaque élève

Etant donné que la voix de chacun est unique, je m’efforce de respecter les envies et les besoins de chaque personne. Les élèves peuvent choisir de se laisser guider ou venir avec des objectifs bien précis.

Les personnalités, les émotions et sensations sont des éléments qui permettent d’affiner et compléter le travail de technique vocale. Favoriser l’écoute de tous ces paramètres permet à l’élève de trouver sa vraie place en tant que chanteur et orateur.