La Fatigue vocale

Qui est touché ?

Tout le monde peut se retrouver avec la voix fragilisée, fatiguée voire éteinte (extinction de voix). Les chanteurs, comédiens et voix off qui ont pris de mauvaises habitudes seront évidemment une cible facile, mais aussi les enseignants qui utilisent leur voix toute la journée dans des conditions parfois difficiles, sans avoir jamais travaillé leur voix dans la plupart des cas.

La voix est également un outil pour certains professionnels comme les avocats, les journalistes, conférenciers, commerciaux, hypnotiseurs et psychologues, managers, politiques, téléconseillers en centre d’appel…

Mais au final, même les enfants peuvent éprouver une gêne vocale sans s’en rendre compte. Parfois même, leur entourage leur dit qu’ils ont une belle voix éraillée alors qu’il s’agit d’une fatigue vocale.

Quelles en sont les raisons ?

Voix bloquéeIl suffit de manquer de sommeil, de parler trop longtemps et surtout trop fort tout en étant en tension musculaire, de subir une émotion forte, d’abuser du tabac ou de l’alcool, de parler ou chanter en permanence sans utiliser la bonne respiration… tant de raisons peuvent vous amener à trouver votre voix rauque, s’accompagnant parfois de sensation d’irritation, perdant à terme des aigus voire même des médiums.
Beaucoup de raisons peuvent en être la cause et peuvent être identifiées.

Comment y remédier ?

Un bon professeur de chant, en partenariat avec un phoniatre ou ORL, saura déceler les sources du problème et indiquer la marche à suivre. Une éventuelle rééducation chez un orthophoniste pourra être nécessaire pour retrouver de bonnes habitudes. Mais parfois les cours de chant peuvent suffire pour rééquilibrer les bons gestes respiratoires et vocaux.

gorge irritéeLes tensions musculaires autour du larynx sont souvent très mal perçues sur un sujet qui ne connaît pas les mécanismes de la technique vocale. Quand la fatigue vocale n’est pas trop importante, il suffit de prendre des cours de chant pour apprendre à trouver la bonne posture afin de supprimer les tensions, utiliser son souffle et les muscles respiratoires à bon escient, trouver la résonnance adéquate.

Stages proposés

J’organise de façon ponctuelle des stages en demi-journée sur le thème de la fatigue vocale (en une ou deux sessions en fonction de la demande). Ces stages visent à mieux connaître ce qu’on utilise corporellement pour bien chanter ou porter sa voix, prendre conscience de ses lacunes ou mauvaises habitudes et tenter de comprendre ce que l’on peut corriger.

Les stages alternent entre parties théoriques et pratiques, en groupe et en individuel afin de gérer les problèmes rencontrés propres à chacun.


 

Articles à venir

  • Chanter juste
  • Hygiène vocale
  • L’échauffement vocal
  • Voix de poitrine / voix de tête
  • Projection vocale