Chant prénatal

Pourquoi faire du chant prénatal ?

Les raisons sont nombreuses et variées ! Le chant prénatal agit à plusieurs niveaux : corporel, mental et relationnel.

Au niveau corporel

Il engendre détente et bien-être, une meilleure appréhension et connaissance de son corps, de sa respiration et de sa posture.
La respiration permet en effet de tonifier tes muscles abdominaux, de prendre conscience de ton périnée, de diminuer les douleurs lombaires, d’amoindrir les problèmes circulatoires et de gérer la douleur des contractions. Une gamme de bénéfices qui ne s’arrête pas là ! Par la respiration, tu vas aussi ouvrir un espace pour ton bébé et faciliter ton transit intestinal souvent ralenti pendant la grossesse.
Bien respirer c’est aussi bien oxygéner ton bébé !

Femme enceinteAu niveau mental

Le chant prénatal permet de diminuer le stress. Les divers exercices effectués pendant les séances sont une manière agréable et ludique de garder le contrôle sur les changements perçus dans notre corps, durant toute la grossesse. Mieux connaître son corps et sa voix, c’est prendre confiance en soi et donc mieux maîtriser sa grossesse et son accouchement.
La gestion de la douleur par le son est une vraie motivation pour certaines : la vibration des sons graves parcourt le corps et agit comme un massage en traversant les tissus en profondeur et permettent de shunter, d’absorber la douleur et les tensions.

Au niveau relationnel

Le chant offre la possibilité de s’extérioriser, de s’échapper un temps dans la semaine et de rejoindre un groupe pour partager une activité commune centrée sur la grossesse et les naissances à venir.

Venir chanter, c’est tout simplement aussi s’offrir un temps pour soi et son bébé, chercher un mieux-être par l’écoute de ses ressentis et de ses émotions.

A qui s’adresse le chant prénatal ?

A toutes les femmes

Désireuses de venir chanter et se faire plaisir. Certaines femmes chantent déjà en cours particuliers ou en chorale, d’autres n’ont jamais osé se lancer. Mais ces séances permettent de découvrir une approche de la voix associée à la grossesse, en écartant toute comparaison de « niveau » musical ou vocal. Adieu les complexes, votre voix sera toujours la préférée de votre bébé !

Les séances de chant prénatal ne remplacent en aucun cas les séances de préparation à l’accouchement faites avec la sage-femme. Il n’y a aucune contre-indication.

hearts-1_2969796Les papas

Les papas sont aussi les bienvenus dans ces séances et ont toute leur place s’ils le souhaitent, chanteurs ou pas. Cela peut très bien être un temps de partage pour eux, une occasion de prendre place dans leur paternité. Les exercices sont praticables par tout le monde et aident à concrétiser le moment de l’accouchement et de s’investir plus activement auprès de sa compagne. Car c’est en sentant lui même les exercices qu’il pourra d’autant plus assister sa compagne au moment venu.

Jeunes accouchées

Les séances sont aussi ouvertes aux jeunes accouchées, qui veulent prolonger les bienfaits du chant prénatal après la naissance. Le lien avec le bébé est ainsi prolongé et les échanges entre les participantes d’autant plus riches.

La famille

D’autres membres de la famille ne sont pas exclus et peuvent trouver l’occasion de venir réaliser l’arrivée du nouveau venu, comme les frères et sœurs en devenir. Ils peuvent apprendre un chant qu’ils vont chanter au bébé lors de la grossesse, et ainsi prendre leur place de grand qui peut consoler et communiquer grâce à leur voix.

Papillons bleus

Le répertoire

Les chansons pratiquées lors des séances sont variées, que chacun puisse s’y retrouver et les enrichir d’apports personnels selon les envies. L’objectif n’étant pas d’en connaître le plus possible, mais de choisir celles qui plaisent le plus. Il s’agira de berceuses, afin d’endormir ou apaiser son bébé, mais s’adapte aussi aux promenades, au bain, au change, aux jeux…

Sensible aux changements de rythmes, le bébé se fera une joie d’être accompagné dans ses mouvements par quelques pas de danse et de balancements propres au chant prénatal.

Contenu des séances

Rose aux papillons• Détente, relaxation, éveil et exploration corporelle.

• Respiration (inhérente au chant, à la gestion du stress et de la douleur pour l’accouchement et la vie de tous les jours).

• Résonances et vibrations : par le biais de sons libres et de vocalises, nous tentons de lâcher prise, de nous approprier notre propre voix et respiration (soutien périnéal et abdominal) et de communiquer avec son bébé. Sons graves en vue de l’accouchement.

• Un temps en chansons pour dédier de belles mélodies à son bébé, et de se créer un répertoire que le bébé pourra retrouver après sa naissance.

• Des temps de parole libre autour des différents moments de la grossesse, de l’accouchement et de l’accueil du bébé.

Infos pratiques

Horaires

A définir ensemble, en fonction des disponibilités de chacune.

A partir du 3ème mois de grossesse, de l’ordre de 1 heure par semaine, au mieux. Pour info, votre petit bout ressent les bénéfices des vibrations très vite, mais n’entend réellement qu’à partir du 5ème mois.
Pour assurer une continuité, le chant prénatal peut être prolongé après la naissance. A toi de choisir en fonction de tes ressentis et de tes envies.

Femme enceinte noeud bleuTarifs

Les cours peuvent être collectifs selon la demande, mais si ta timidité surpasse ton envie, saches qu’il existe aussi un format solo qui te permet de te décomplexer aisément en toute tranquillité.

En collectif (minimum 2 personnes)
20€ la séance d’1 heure

En individuel
25€ la séance d’1 heure

Lieu

Les séances ont lieu à Muret (31), dans le quartier du Barry (près du Leader Price et du Lycée Aragon).
Une pièce confortable y est consacrée pour mes cours de chant.
Je mets à disposition coussins, tapis de sol, ballon de gym idéal lors de la grossesse, sanitaires à disposition.