Bio

Forte de mes années de pratique en tant que chanteuse professionnelle, et depuis toujours prédestinée à une carrière artistique, je m’oriente vers l’enseignement du chant, une passion, une vocation.

Chanter est très vite apparu comme une évidence pour moi lors de mon adolescence et petit à petit même un besoin, un refuge.

J’ai commencé mon cursus scolaire par des études générales et obtenu un BTS en Tourisme et une Licence en Histoire de l’Art.

Mais la musique m’a rattrapée et ma formation en musiques actuelles a débuté dans une école de Pop-Rock à Montpellier à l’âge de 21 ans, puis au JAM (Jazz Action Montpellier) pendant 2 ans et je me suis plongée ensuite dans l’univers du Gospel moderne et urbain de « Gospelize It Mass Choir » dirigée par Emmanuel Djob (« The Voice » 2013) dont faisait également partie Yoann Fréget, le gagnant de l’émission 2013. Cette grande famille a été une révélation, tant sur le plan humain que vocal et émotionnel.

Par la suite, mon travail s’est axé pendant 1 an autour de la rééducation vocale, avec Nathalie Nicaud (professeur de chant lyrique) à Montpellier.

Je suis alors rentrée en formation amateur puis professionnelle en musiques actuelles à l’école Music’Halle à Toulouse.

Michèle Zini, ancienne chanteuse à l’Opéra de Marseille et de Paris, a été mon professeur de technique vocale pendant 3 belles années. J’ai su entre autre tirer un enseignement en relation étroite avec la physiologie de la voix et du corps autour de la technique de la paille, élaborée par le phoniatre Benoît Amy de la Bretèque.
Je participe également à de nombreux stages avec de brillants professeurs ou spécialistes vocaux tel que David Goldsworthy (membre du Roy Hart Théâtre), Emmanuelle Trinquesse (notamment co-fondatrice de Voxlab, Centre International de la Voix à Montpellier), Benoît Amy de la Bretèque, Chantal Gosselin autour des circle songs…

C’est ainsi que j’étudie de nombreux styles musicaux et que je rencontre de nombreux professeurs et intervenants en chant, rythme, solfège, improvisation, ateliers divers, enregistrements studio, présence scénique, travail sensoriel et postural…

Ce travail en écoles de musique et mon expérience de chanteuse me permettent aujourd’hui de me forger ma propre pédagogie et de transmettre avec passion cet enseignement.


MA PEDAGOGIE

Un enseignement au plus proche de chaque élève

Etant donné que la voix de chacun est unique, je m’efforce de respecter les envies et les besoins de chaque personne. Les élèves peuvent choisir de se laisser guider ou venir avec des objectifs bien précis.

Les personnalités, les émotions et sensations sont des éléments qui permettent d’affiner et compléter le travail de technique vocale. Favoriser l’écoute de tous ces paramètres permet à l’élève de trouver sa vraie place en tant que chanteur et orateur.

Mes fondements de la technique vocale

Le souffle est le moteur de la voix. Avec une bonne gestion du souffle, l’émission de la voix sera optimisée.

Tout est question de sensations, d’expérimentations. Notre instrument étant notre corps entier, ressentir le moins de tensions possible est la clé pour libérer notre voix.

La technique vocale se base sur la soufflerie, la vibration des cordes vocales et les différents résonateurs. Le but des cours de chant sera donc d’ouvrir son écoute intérieure et de tenter d’adopter le meilleur geste vocal. Et puisqu’il n’existe pas de technique vocale universelle, chacun tentera de se l’approprier à sa façon.

Individuel ou collectif ?

Tout dépend de vos objectifs !

Si vous souhaitez progresser de façon plus précise, avec un professeur rien que pour vous, l’individuel est votre solution. Cela peut permettre aussi à certains de prendre leurs marques, de prendre confiance ou simplement de travailler avec un objectif bien personnel.

Si chanter est pour vous un loisir et que vous avez envie de progresser tout en partageant un moment de détente avec d’autres personnes, le collectif est fait pour vous. Prendre des cours à plusieurs a certains avantages comme par exemple de pouvoir bénéficier de l’effet miroir : nos défauts et qualités peuvent se projeter et être mieux perçus sur les autres…